Découvrir le Scrapok

Les Principes Généraux

Le SCRAPOK®, édité par la société XQB5, est une variante du Poker dans laquelle le jeu de cartes traditionnel est remplacé par des cartes représentant les lettres de l’alphabet indexées par les enseignes : picto_coeurpicto_carreaupicto_piquepicto_trefle.

Le principe du jeu est de former le mot le plus long à partir des cinq cartes privées (non connues des autres joueurs) et des cinq cartes publiques (connues de tous les joueurs), ou du moins de le faire croire à ses adversaires grâce à un bluff bien mené. A égalité du nombre de lettres, la combinaison gagnante sera celle qui aura le plus de cartes de la même couleur (rouge ou noire) ou, à égalité de couleur, le plus de cartes de la même enseigne.

Une partie se déroule en plusieurs manches. En début de chaque manche, le donneur distribue cinq cartes privées à chacun des joueurs présents à la table. Ces cartes ne sont visibles que par le joueur qui les possède. Puis, en quatre tours d’enchères successives durant lesquelles les joueurs misent tout ou partie de leurs jetons, le donneur dévoile au milieu de la table cinq cartes face vers le haut, donc publiques et visibles de tous les joueurs.

Le but du jeu est de remporter les mises des joueurs en les faisant se coucher ou en ayant composé, à l'issue des tours d'enchères, le mot le plus long avec le maximum de lettres de la même couleur voire de la même enseigne.

Suite des règles : Les cartes

 

NewsLetter